Salon Rétromobile 2013 - 1/6
A l'heure où j'écris ces lignes, Rétromobile vient de fermer ses portes, et cette année encore, le Salon a tenu toutes ses promesses !
En nous proposant de l’inédit avec les Benz de la course du Prince Heinrich, de la curiosité, avec la grande aventure de l’automobile à hélice, de l’intérêt, avec l’hommage à Roland Garros, de la passion avec les 50 ans de la 911, les 30 ans d’un sacré numéro, et enfin de l’émerveillement, avec des véhicules d’exceptions comme la 250 Testa Rossa, la Bugatti des frères Trintignant, les Germain Lambert… ou la locomotive Seguin.
Vous avez été plus de 80 000 à arpenter les 400 stands, le village des artisans, le village des clubs et associations, l’immense galerie des artistes et près de 500 automobiles, motos, avions, trains ou bateaux en exposition.
A noter dans votre agenda, la 39e édition aura lieu du 5 au 9 février 2014.
Le site de l'organisateur : http://www.retromobile.fr/






En 1908, l'entreprise Benz crée un nouveau modèle conçu spécialement pour la saison de compétition automobile et envoi pas moins de trois véhicules participer au Grand Prix de France. Le résultat dépasse les espérances, les pilotes Benz Victor Hémery et René Hanriot occupent la deuxième et la troisième places et Benz est la seule marque dont les trois véhicules en compétition sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée.


Au début du 20e siècle, réussir à franchir la barre magique des 200 km/h constitue un objectif ambitieux. L'entreprise Benz est la première à y parvenir avec une voiture essence. En 1909, sa voiture de course de 200 ch roule à une vitesse moyenne de 202,7 km/h sur le circuit anglais de Brooklands.

C'est en Floride, que cette voiture équipée d'un énorme moteur quatre cylindres (21 504 cc) remporte ses plus belles victoires. C'est la qu'en 1911, Bob Burman atteint la vitesse fabuleuse de 228,1 km/h sur la piste sablonneuse de la plage de Daytona. La ''Blitzen Benz'' comme elle est surnommée aux Etats-Unis, devient ainsi la voiture la plus rapide du monde. Ce record restera invaincu pendant huit ans.

Au début du siècle dernier, la ''course du Prince Henri'' est l'une des plus célèbres courses automobiles d'Allemagne. Créée en 1907 par le Prince Henri de Prusse en vue de mettre en concurrence des voitures de tourisme, elle est disputée pour la première fois en 1908. En 1910, Benz engage dix voitures de tourisme spéciales de conception totalement inédite, quatre 5,7 litres et six 7,3 litres.


Ces véhicules à entrainement par cardan sont équipés d'une carrosserie tulipe particulièrement aérodynamique. La numéro 38 était à l'époque conduite par Carl Neumaier, elle provient de la collection Mercedes-Benz Classic.

En 70 ans, la famille Louwman a rassemblé plus de 240 véhicules qui racontent l'histoire de la locomotion. Ce patrimoine, qui constitue l'une des plus belle collection au monde, est présenté au public à La Haye en Hollande sur plus de 10 000m2.




Présenté au salon de Paris 1960, le cabriolet DS sera fabriqué par le carrossier Chapron à partir d'un dessin de la Marque réalisé par Flaminio Bertoni.



La Deuche Sahara a été présentée en 1958 à la Mer de sable d'Ermenonville, avec ses deux moteurs de 425 cc, ses quatre roues motrices et son poids plume, elle a dans cette environnement fait la démonstration de son incroyable capacité de franchissement.
694 Sahara AZ 4/4 ont été construite.

Stand de Lukas Huni AG.




